Histoire du village : 

 

 

 

 

 

 

 

Généralités : 

Le Quesnel est une commune française située dans la région Hauts-de-France, (anciennement la région Picardie), et plus précisément dans le Département de la Somme. La commune du Quesnel fait partie de l’Arrondissement de Montdidier ainsi que, plus localement, du Canton de Moreuil. Ses habitants sont appelés les Quesnellois et les Quesnelloises.
La commune s’étend sur 11,4 km² et compte 801 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2004. Avec une densité de 70,4 habitants par km², Le Quesnel a connu une nette hausse de 48,6% de sa population par rapport à 1999.
Entouré par les communes de Fresnoy-en-Chaussée, Beaucourt-en-Santerre et Beaufort-en-Santerre, Le Quesnel est situé à 17 km au sud-est de Corbie la plus grande ville à proximité

La commune était membre de la communauté du canton de Moreuil, crée le 4 décembre 1992 puis renommée par la suite en communauté de communes Avre Luce Moreuil (CCALM) par arrêté préfectoral du 6 mai 1996. Dans le cadre des dispositions de la loi portant nouvelle organisation territorial de la République du 7 août 2015, le préfète de la somme propose en octobre 2015 un projet de nouveau schéma départemental de coopération intercommunale (SDCI). Après des hypothèse de chaque regroupement des communautés de communes, la préfète dévoile en octobre 2015 son projet en prévention « des communautés de communes d’Avre Luce Moreuil et du Val de Noye », ensemble de 22440 habitants (49 communes). La fusion est établie par un arrêté préfectoral du 22 décembre 2016, cela prend effet le 1er janvier 2017 et donne donc naissance à la CCALN (Communauté de communes Avre- Luce- Noye).

Les enfants de la commune sont scolarisés au sein d’un regroupement pédagogique intercommunale (RPI).  Il accueille dans le village les enfants de maternelle et de primaire, soit 150 élèves en 2012 (Bouchoir et Le Quesnel). En 2019, le regroupement concerne les communes de Bouchoir, Le Quesnel, Warvillers, Beaufort et Folies, organisées en RPI. Un service de transport scolaire assure la liaison entre les villages.

Les Maires de la commune : 

Périodes Maires
Depuis mars 2020 M. Brice CHANTRELLE
De mars 2014 à mars 2020 Mme Isabelle WU
De 1995 à mars 2014 M. Jean-Marie PAUTRE

 

Première Guerre mondiale : 

Le village s’est trouvé dans la zone des combats de la Première Guerre mondiale. Le château fut occupé dès le  par un état-major allemand. Après la bataille de la Marne, Le Quesnel se trouva en arrière du front jusqu’au printemps 1918. Un chemin de fer militaire à voie étroite du système Péchot fut utilisé par l’armée pour alimenter le front, notamment pour les besoins de l’artillerie.

L’armée allemande lance alors l’offensive du printemps sur le front occidental, et notamment l’opération Michael, qui débute , au cours de laquelle elle conquiert en une semaine tout le territoire de la Somme et en particulier le Santerre jusque Montdidier, Villers-Bretonneux et Le Hamel. Le Quesnel est occupée par les Allemands, le . Cette reconquête est stoppée devant Villers-Bretonneux le .

La bataille d’Amiens débute le  et dura jusqu’au . Mené par des bataillons de chars d’assaut, le premier jour de la bataille fut qualifié par le général allemand Ludendorff de « jour de deuil de l’armée allemande » : les Canadiens ont ainsi avancé de treize kilomètres, les Australiens de onze kilomètres, les Français de huit kilomètres, et les Britanniques, de trois kilomètres. Les Canadiens du 75e bataillon d’infanterie canadien libérèrent le village le .

 

 

 

 

 

 


Entre-deux-guerres : 

À l’issue de la guerre, Le Quesnel a subi d’importants dommages de guerre.  Le village est décoré de la Croix de guerre 1914-1918 le .

Fin du XXe siècle : 

Le mercredi  a été volée la statue Notre-Dame-Auxiliatrice en bois polychrome et mesurant 108 cm de haut sur 35 cm de large.
Elle n’a jamais été retrouvée.