Château
Au XIIè siècle, le premier château du Quesnel appartenait à la famille chevaleresque LE FORT du Quesnel. Le bâtiment ayant été victime de la guerre de Trente 30 ans, fut pillé et en partie incendié.Le château, a été construit tout en pierre, au dessus de souterrains-refuges découverts en 1749 (appelés localement « muches »). Des pierres et une partie des souterrains apparaissent parfois lors d’effondrements dus aux précipitations importantes.
La propriété fut alors achetée par Jean LE FORT, qui épousa Marie DAMIENS. Après sa mort, en 1751, son fils Jean Baptiste Barthelemy Le Fort, écuyer, seigneur du Quesnel et Saint Mard, construit les fondations du château actuel. Il décèdera en 1767.
A cette époque, l’édifice ne comportait alors qu’un étage sur rez-de-chaussée, avec avant-corps central surmonté d’un fronton triangulaire.
C’est en 1853, soit un siècle après sa construction, que son descendant, Marie Louis Charles Blin de Bourdon (1809-1869), alors Maire du Quesnel et Conseiller général du canton de Moreuil, construisit un nouveau pavillon et ajouta un étage supplémentaire à la batisse.
Durant la Première Guerre mondiale, le château fut occupé dès le 31 août 1914 par un état-major allemand, puis endommagé par les bombardements et saccagé par les troupes.
Le Vicomte Blin de Bourdon le fit restaurer après la guerre et le laissa à sa fille, la comtesse de Lussac.
Après la seconde guerre mondiale, la propriété resta inhabitée et fut finalement vendue en 1985 à un avocat parisien.
Aucun travaux d’entretien ou de rénovation n’ayant été entrepris, une partie d’un bâtiment s’est effondré à la fin des années 1990.
En décembre 2017, le château fut ravagé par un terrible incendie qui détruisit la quasi totalité du bâtiment.
Seule une partie de la façade a survécu.