L’Eglise Saint-Léger : 

Histoire : 

L’église du Quesnel a été construite à l’initiative d’Elise Blin de Bourdon, châtelaine du village, qui décida de financer la construction d’une église neuve , pour remplacer celle de l’époque qui était devenue trop petite et qui nécessitait d’importantes réparations. Les travaux commencèrent en 1858 et prirent fin en 1862. C’est l’architecte amiénois, Victor Delefortrie, qui en dressa les plans et assura la direction de la construction. La châtelaine en fit don à la commune, une fois achevée. 

L’édifice construit en brique, est de proportions assez vastes pour une église rurale avec ses 18 mètres de large, 17 de haut sous clef de voûte, 50 mètres de long hors œuvre. La tour-clocher mesure 30 mètres, et est surmontée d’une flèche haute de 20 mètres. Sur le clocher, on peut observer les armoiries de la famille Blin de Bourdon qui ont été sculptées en pierre (deux lévriers dressés sur leurs pattes arrière présentant un écusson surmonté d’une couronne).         

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’intérieur de l’église : 

La décoration intérieure fut confiée aux frères Duthoit. L’élévation des voûtes, l’harmonie des lignes, la richesse du mobilier, et notamment un lutrin en fer forgé, style Louis XV font le bonheur des amateurs d’architecture gothique. Le maître-autel en fonte et en bois polychrome est inspiré dans son décor d’Eugène Viollet-le-Duc. L’arcature des cinq arcs trilobés est rythmée par les six colonnettes à chapiteaux sculptés. Le tabernacle de la forme d’un donjon est orné à chaque coin d’une tourelle d’angle avec meurtrières et créneaux. Les colonnes du chœur sont ornées de 52 chapiteaux sculptés peints et dorés. Les statues de la Vierge, de saint Pierre et de saint Paul en bois peint et dorés, de 40 cm de haut sont également l’oeuvre des frères Duthoit.

    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Même si aujourd’hui, il n’y a plus autant de célébrations religieuses qu’au temps de sa construction, les Quesnellois et les Quesnelloises restent fiers de celle qui est surnommée “La petite cathédrale du Santerre”.